• Je voudrais vous parler de ...

    TEXTES LIBRES : je voudrais vous parler de …

    Réalisé par Les étudiants de la classe de UF01 de Mme Mortgat

     

     

    Je voudrais vous parler de …

     

     

     

    Travail réalisé par les élèves de la classe UF1 en février 2011.

    Noor, Yasameen, Joy, Trun, Dolma, Agostinho, Yanwei, 

    Miguel, Abdelilah, Yolanda, Manya, Gonpo, Sheila, 

    Antonia, Yaghoub,Oxana, Nissanka, Aldo, 

    Mohammad, Fatima, Silvia, Ming et Li

     

    Avec le concours de Françoise Mortgat

     

     

    Mon frère s’appelle Tashi. Il habite au Tibet.

    Il a vingt ans, il est grand et mince. Il a les cheveux noirs.

    Il travaille dans une bibliothèque aujourd’hui.                                                 Pendant dix ans, il a travaillé à la Poste. 
    Il aime beaucoup travailler et jouer, lire et écrire.

    Il joue au football et fait de l’équitation.

    Il n’aime pas faire le ménage et la vaisselle. 

    Il n’aime pas le ski et le judo.

     

     ≈≈≈

     

    Je voudrais vous présenter mon papa. Il s’appelle Kauna Rathana.  Il est né en 1955 à Narammala. Il est l’aîné dans sa famille et il n’a jamais été à l’école.   Il a tout appris tout seul.

    Sa vie a commencé à un moment difficile quand son papa a quitté sa famille. Il a commencé à travailler à dix ans dans les champs. Deux ans plus tard, il a marché trente kilomètres pour aller chez son oncle à Anuradapura. Mais son oncle lui a donné trente roupies pour qu’il retourne chez lui. Il n’est pas rentré chez lui. Il est allé à Colombo mais il ne connaissait pas la vie en ville parce qu’il avait toujours vécu à la campagne. Le premier jour, il a dormi dans la rue.

    Si je veux, je peux écrire un livre sur mon père. C’est un homme qui a un courage si grand qu’il peut faire face à tous les problèmes. Je veux simplement dire que c’est un homme. 

    Il s’est marié à 19 ans. Il a eu deux enfants : mon frère Nilantha et moi.

     ≈≈≈

     

    Ma meilleure amie s’appelle Isabelle. On se connait depuis quatre ans.

    Elle est venue en Belgique, il y a dix ans. Elle est étudiante, elle étudie lacomptabilité. Maintenant, elle est mariée. Elle a une petite fille.

    Elle est aussi arménienne mais elle a vécu à Moscou jusqu’à seize ans. Elle parle cinq langues : l’arménien, le russe, le français, l’anglais et  le néerlandais. 
    Elle aime bien cuisiner et faire des gâteaux. Elle joue très bien du piano. 

    Elle est croyante. Elle aime bien avoir des fleurs chez elle, alors son mari lui offre beaucoup de fleurs. Elle aime beaucoup les chats et les hamsters,

    elle les trouve très mignons.

     

    Elle m’a préparé une surprise : un grand gâteau pour cinquante personnes.

    Elle m’a offert un sac pour le pain et un bijou. Elle aime aussi faire la manucure en dessinant sur les ongles.

    Je l’aime beaucoup parce qu’on se comprend très bien. 

     

     ≈≈≈

     

    Pour moi, les personnes les plus importantes dans ma vie sont  ma mère et mon père mais je vais vous parler de ma mère.

    Evidemment, elle a été la première personne que j’ai vue quand je suis né.  Elle s’appelle Olga, son prénom est d’origine russe, mais elle est colombienne comme moi.

    Elle m’a enseigné beaucoup de choses : par exemple, elle m’a appris à marcher,   à parler, à cuisiner, à étudier et surtout à vivre. La dernière idée trèsimportante qu’elle m’a donnée a été de rester à Madrid pour faire mes études.

     

    Elle est grande, et comme toutes les mères, elle ressemble parfois à une voyante, parce qu’elle fait des prédictions lorsqu’une situation peut être   dangereuse. Heureusement, c’est rare qu’elle se trompe. C’est étonnant !  Pour cette raison, je dis qu’elle est devineresse.

    Malheureusement, la plupart du temps, nous vivons séparés mais nous nous parlons souvent.

     

     ≈≈≈

     

    Je voudrais vous présenter mon cousin Meysan. En fait, c’est le fils de mon grand-oncle qui est plus âgé que mon père. Meysen était plus grand que moi.      Il avait sept ans à ma naissance.

    Quand j’étais petit, il jouait souvent avec moi. Il était très gentil. Il avait

    une PS1. Je jouais avec lui chaque fois que j’allais chez mon oncle. Il était grand,  il avait des cheveux noirs et il mettait toujours un jean   avec un t-shirt.

    En 2005,  pour Norouz, le Nouvel An iranien, nous avons voyagé au centre de l’Iran. 

    C’était mon meilleur Norouz. Malheureusement, pendant l’été 2005, pendant nos vacances au nord de l’Iran, je l’ai vu se noyer en mer. Il est mort.

    Il me manque beaucoup… Quand je me souviens des jours où il était vivant,je me demande pourquoi il est mort !!!

     

     ≈≈≈

     

    Ma mère

     

    Je voudrais vous parler de ma mère. Elle s’appelle Lamyaa et elle est née en 1961. Elle mesure 1,59 m.

    Ma mère a des cheveux bruns, des yeux bruns et un visage rond. Elle est  diplômée de l’Institut des Comptables.

    Avant, elle travaillait dans une banque. Maintenant, elle est femme au foyer. Ma mère est très compétente,  elle prépare des plats irakiens. 
    Ma mère a quatre frères qui vivent tous en Belgique avec leur famille.

    Maman est une personne très positive. Elle aime aider les autres mais est un  peu nerveuse.

    J’aime ma mère et je la respecte beaucoup. J’espère qu’elle restera en bonne santé.

     

     ≈≈≈

     

    Mon père est directeur d’une grande école secondaire à Hanoï. 

    Il est gentil.
    Il est courageux.

    Il aime le sport : le football, le basket et le billard.

    Il aime la musique.

    Avant, il m’expliquait les mathématiques et la chimie. 
    Il était professeur de mathématiques et de sciences.

     

     ≈≈≈

     

    Sarah est ma cousine. Elle est née le 10 juillet 1995. Elle a 15 ans. 

    C'est une de mes cousines préférées parce que nous apprécions chacune 

    la compagnie de l'autre. Nous nous traitons comme des sœurs. 

    Nous partageons nos secrets et nos problèmes. 

    Elle aime jouer au volleyball et au badminton. C’est une des meilleures 

    joueuses de volleyball dans l'équipe. Le badminton est le jeu que 

    nous jouions le soir quand j'étais aux Philippines. Elle aime regarder un film avec nos autres cousines.

    Elle aime aussi surfer sur Internet quand elle s'ennuie. Elle aime aussi chater avec ses amis. C'est un moyen de communication 

    depuis je suis en Belgique. 

    Elle rêve de passes des vacances en Italie où sont ses parents.

     

     

     ≈≈≈

    Mon père

    Il s’appelle Valéry et a 64 ans.  

    Il est russe et habite à Krasnoïarsk en Russie. Il vit avec ma mère.Maintenant, il est retraité mais avant, il travaillait.Il est ingénieur, il a été président de la Société des Innovations en entreprise.  

    Mon père est grand et mince. Il a des yeux bleus, des cheveux bruns.

    Il aime lire des livres, se promener dans la nature et jouer aux échecs.

     

     

    Il est très intelligent, grave et il a un bon sens de l’humour. 
    Il m’a appris à faire du vélo, à skier, à patiner. Il m’a appris à jouer aux échecs, à jouer au football de table, à faire la cueillette des champignons dans la forêt, …  

    Une fois dans mon enfance, il a été Père Noël pour la célébration du Nouvel An 

    à l’école. Il a donné des cadeaux à tous les enfants. Mais quand il s’est 

    approché de moi, j’ai eu peur parce que pour la première fois, je le voyais

    avec une barbe. Je me souviens de cette fête.

    Mon père est mon meilleur ami. Ses conseils et son soutien sont très importants pour moi ≈≈≈

     

    Mon père

     

    Je voudrais vous parler de mon père que je respecte et aime beaucoup.

    Mon père s’appelle Hussein. Il est né en 1956 et est mort en 2007. 
    Il était professeur de physique et était très habile dans mon métier  parce  qu’il était intelligent et capable.

    Il était généreux et aimait aider les gens. Il était aimé par tout le monde.

    Mon père mesurait 1,75 mètre. Il avait des cheveux bruns, des yeux bleus  et un visage rond.

    Mon père était bon cuisinier, en particulier pour le barbecue. 
    Il aimait la natation et la course. 
    Il aimait lire des livres et bien sûr des livres de physique.

    C’était une personne positive et amusante. Il aimait la vie et j’espère qu’il est heureux quelque part.

    Je suis fière parce que je suis sa fille et qu’il est mon père.

     

     ≈≈≈

     

    Je voudrais vous présenter ma petite sœur qui a 11 ans.   Elle s’appelle Atefeh mais toute la famille l’appelle Ati. C’est la petite dernière, elle a a des yeux verts et des cheveux bruns comme moi. Elle a un visage rond. Elle est aussi grande que moi, peut-être un peu plus grande.
    Elle est très méchante, elle a un grand problème, elle dit tout le
    temps du mal, elle ne peut pas se taire elle parle toujours !
    Elle s’est habituée à dire tout ce qui s’est passé à l’école, et je
    dois l’écouter. Si je ne l’écoute pas, elle commence à parler plus fort.
    Quand elle parle avec moi, je m’ennuie !
    Bien qu’elle parle trop, parfois elle me fait rire. Elle apportera le Bonheur dans notre maison !

     ≈≈≈

     

    Je vous présente ma petite fille

     

    Ma fille a presque 4 ans, elle s’appelle Wenwen. Nous avons choisi son nom, 

    Parce que nous espérons qu’elle sera intelligente et douce. Au contraire, c’est une enfant espiègle comme un garçon.

    L’année dernière, je suis allée en Chine, nous sommes allée souvent à la piscine,  parce qu’elle aime la notation. Parfois, elle aime peindre et danser, elle préfère  les couleurs vives pour ses vêtements.

    Ma gentille petite fille est allée à l’école maternelle quand elle avait 20 mois.  Le premier jour, elle était sage et contente, mais ensuite elle a commencé à être espiègle.

    Un jour, elle me dit que les dents de sa grand-mère sont mauvaises.  Elle a demandé: “Pourquoi”tu n’en achètes pas ? »

    Sa grand-mère lui a répondu “Je n’ai pas d’argent”. 

    Elle a dit “Ce n’est pas possible, j’ai vu grand-père, il est allé à la banque  et il a acheté beaucoup d’argent.”  Oh, mon adorable petite fille !!!

    L’autre jour, je l’ai appelée, elle a dit : “Maman, je suis occupée.” 

    « Pourquoi ? “ Je regarde des dessins animés.”

     ≈≈≈

     

    Je vais vous parler d’une personne très importante pour moi : c’est une portugaise. Elle s’appelle Maria Fernanda, 

    elle a deux enfants : une fille et un garçon.
    Elle est noire et de taille moyenne, elle est sympathique et un peu timide.

    Nous vivons ensemble depuis huit ans, elle habite à Bruxelles avec moi.

    Elle est étudiante en français. Elle aime aussi le cinéma et la danse.

    Pour moi, c’est une femme fabuleuse et exemplaire.

    Bonjour,

    Je vous présente Marlenny Gutierrez.
    Elle a 46 ans et est infirmière. Elle est colombienne.
    Elle habite aux Etats-Unis et a un fils Juan Pablo qui a 19 ans.

    Quand elle ne travaille pas, elle fait du sport, du basket ball. 
    Elle aime beaucoup jouer aux cartes et bricoler.

    Elle déteste faire le ménage.
    Elle aime beaucoup voyager à l’étranger.
    Elle aime cuisiner, lire, écouter de la musique.
    Elle aime la vie.

    Elle aime aller à la mer, rester au soleil et faire du vélo

     

     ≈≈≈

     

    Naouf Sahar Alleille

     

    J’ai un ami à Damas en Syrie. Il s’appelle Naouf et est koweïtien. 

    Il était étudiant à l’université de Damas, c’était un bon étudiant.

    Il a 25 ans. Il est grand. Il a aussi une sœur et deux frères. 

    Il aime le français. Il est sympathique et heureux. 
    C’est quelqu’un de bien. 
    Il a aussi habité en France avec une amie française. Il a étudié le français. 

    Maintenant, il habite au Koweït avec sa femme qui est française. Ils ont des enfants.

     

     ≈≈≈

     

    Ma sœur

     

    Elle s’appelle Deyang. Elle a trente-cinq ans. 
    Elle habite en Suisse et est mariée.
    Elle a deux enfants, un fils de dix ans et un autre de quatorze ans.
    Elle est petite et mince, elle est très gentille. 

    Elle a les cheveux courts et raides.

    Elle aime chanter et elle chante très bien tibétain.
    Elle travaille dans une maison de repos.

     

     ≈≈≈

     

    Mon frère s’appelle Victor. 

    Il a trente ans, il est intelligent et très gentil.

    Il a des cheveux blonds et des yeux bleus.

    Il habite en Afghanistan. 
    Il est militaire et il se bat contre le terrorisme.

    Il aime beaucoup jouer au foot. Il fait des compétitions de natation chaque jour.

    Il écoute de la bonne musique et il peint.

    Il aime regarder des films d’action.
    Il boit de la bière avec du fromage et des chips.
    J’aime beaucoup mon frère et il me manque beaucoup. 

    Nous nous parlons fréquemment sur Scape. J’espère que nous allons passer Pâques ensemble. 

     

     ≈≈≈

     

    Je vais vous parler de mon père qui s’appelle Ahmed.
    Il est très intelligent.

    Il travaille dans une usine. Tous les jours, il se couche de bonne heure et se lève tôt.            Il se lave et s’habille. Il prend son petit déjeuner et va travailler. Il rentre à midi pour déjeuner et il fait une sieste d’une heure. Après, il retourne travailler. Il finit à six heures. A sept heures du soir, il rentre et prend une douche.

     

    Mon père est sérieux.

     

     ≈≈≈

     

    Je vous présente mon fils Borun qui a cinq mois. Il a des yeux ronds, peu de cheveux  et de grandes mains. Il est de taille moyenne mais il a un poids moyen. Il me ressemble beaucoup. Il aime  sourire. Il dit « wowo » quand il est content. C’est un bébé mais il peut avoir de la mémoire.

    La première fois qu’on est allés chez le pédiatre, il était très content mais le pédiatre lui a fait trois vaccins. Alors il a pleuré.

     

    La deuxième fois qu’on est allés  chez le médecin, mon fils était aussi content. Quand           il est arrivé à l’hôpital, il a dit « wowo » à tout le monde. Mais quand il est entré dans             le cabinet du pédiatre, il l’a reconnu et il a pleuré très fort.

    La troisième fois, il a pleuré quand on est entrés dans l’hôpital. Quand on est sortis,                il  a arrêté de pleurer.

    Je suis fière de mon bébé parce qu’il grandit petit à petit. Je lui souhaite une bonne santé.

     

     ≈≈≈

     

    Je voudrais vous parler des élèves de ma classe.

    Nous avons travaillé ensemble  deux ou quatre mois, apprenant peu à peu à nous connaître. Au fil des semaines, vous avez appris à mieux parler, à oser cette langue difficile avec humour malgré les difficultés. Des amitiés sont nées, des complicités ont vu le jour.
    Je garderai de vous le souvenir de personnalités riches et belles, de personnes courageuses, amusantes, silencieuses ou expansives. 

    Je vous souhaite de vivre toujours mieux dans ce pays qui n’est pas le vôtre. J’espère que chacun de vous y trouvera sa place.

    Bon vent à tous et à toutes ! J’ai été très heureuse de vous rencontrer.

     

     ≈≈≈

     

    Je voudrais vous parler de …

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :