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    L’Ifcad

    de A à Z  

    ou le tour de l’IFCAD en

    80 mots !

    Par la classe de niveau 09

    Professeurs : Vinciane Adam et Anne Wargnies

    Karibu hors-série – Mai 2011
    A
     

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    Affiches : par Serine

    Dans le couloir, en montant les escaliers, sur les murs, on peut y lire des informations intéressantes.

    Les affiches véhiculent divers messages : touristiques, culturels ou même administratifs. Mais attention à leur « date de péremption » : certains évènements sont dépassés depuis longtemps !

     

    Alphabet : par Serine

    L’alphabet, c’est le programme obligatoire des premières heures de cours dans une classe de débutants. On épelle son nom, son prénom, plusieurs villes belges, son pays, …

     

    A l’Ifcad, on a la possibilité de commencer à zéro.

    Le cours d’alphabétisation est là pour ça : c’est un cours où on étudie les lettres, avec leur prononciation avant de les écrire pour en faire des mots, puis des phrases, ensuite des petits textes.

     

    Amitié : par Serine

    C’est d’une grande importance pendant les cours, pour faire des dialogues et engager des discussions amicales, surtout en français.

    C’est un sentiment très fort, parfois. On trouve de nouveaux amis en classe, même s’il reste la nostalgie des amis qui sont au pays et qui nous manquent.

    Quant à l’amour, il a sa place quelquefois mais chuuut, ça ne regarde plus l’école, ça !

     

    Anglais : par Serine

    C’est une langue internationale qu’on utilise souvent en entrant à l’école, c’est un moyen pour communiquer avec d’autres étudiants, parfois même avec les professeurs, bien que l’usage de cette langue soit strictement interdit en classe !

    Pourvu que l’on ait perdu un peu de notre anglais au profit du français en quittant l’Ifcad !

     

    Attestation : par Serine

    C’est un document important qu’on reçoit à la fin du niveau si on a réussi les examens ou/et les tests.

     

    Lorsqu’on vient chercher son attestation, le dernier jour du module, Il faut prévoir une farde pour la ranger dès réception car le temps est parfois à la pluie en Belgique ! Ce jour-là, tout le monde appose sa  signature, professeurs comme étudiants, sur différents documents.

     

    B

     

    Banc : par Diana

    Objet qui nous sert à participer confortablement au cours.

    Meuble assez ancien d’après-guerre, couvert de chewing-gums et en voie de disparition dans les classes. La chaise-conférence a tendance à remplacer les gros bancs. Elle contrarie les gauchers qui sont déjà contrariés et permet de vérifier quotidiennement les lois de la gravitation universelle.

     

    Buffet : par Diana

    C’est une grande table sur laquelle on présente différents plats apportés par les étudiants pour connaître les spécialités des autres pays et pour passer des moments agréables.

    Le buffet engendre parfois de la méfiance chez l’un ou l’autre : on s’inquiète et on questionne alors l’étudiant-cuisinier sur les ingrédients qui entrent dans la préparation du plat.

    Les aliments achetés et emballés au GB Express©  restent non entamés,  alors que les plats préparés partent vite et bien. L’ultime question qui clôt le buffet est : « Qui reprend quoi ? »

    Les petites poubelles de couloir constituent toujours la preuve qu’il y a eu une fête dans l’une ou l’autre classe.

    C

     

    Cafétéria : par Abdessamad

    Un chouette espace accessible aux étudiants et au personnel de l’IFCAD qui dispose d’une petite restauration et d’une machine à café. Vous serez servis par une gentille dame, Madame Laura, avec la certitude d’ y retourner grâce à sa modestie et à sa bonne humeur : elle a fait, bien évidemment, sa carrière à l’IFCAD et souhaiterait y continuer son activité.

     

    Cartes : par Abdessamad

    Des cartes du monde, de l’Europe et de Belgique qu’on trouve partout dans le bâtiment sur les murs des classes, des couloirs, de la cafétéria. De taille moyenne, ces cartes rassemblent les étudiants.  

    Il y en a toujours un, juché sur une chaise au péril de sa vie, pour tendre le bras et montrer aux amis, du bout de son crayon, un tout petit point sur la carte du monde : « C’est la ville d’où je viens, c’est l’endroit où je suis né ».

    Si la carte représente Bruxelles ou le réseau STIB, cela s’appelle un plan.

     

     

     

    Cours : par Abdessamad

    Des leçons données par les professeurs de l’IFCAD à leurs étudiants. Ils se donnent du lundi au vendredi, les horaires restent variables le long de la journée.

    Pédagogiquement, les cours sont bien structurés et répondent à tous les niveaux (et, en général, à toutes les attentes).

     

    Crayon : par Abdessamad

    Il fait partie du matériel didactique qui sert à prendre des notes en classe et qui rappelle la douce période de l’école primaire. Outre son utilité, les étudiants de l’IFCAD ne cessent de le mâchouiller pour exprimer leur colère quand la pause arrive et que les profs  voudraient encore leur gratter quelques minutes.

    La gomme est la meilleure amie du crayon. Chaque examen permet de tester sa capacité à rebondir sur le sol. Accessoirement, elle transmet des réponses aux tests, de l’un à l’autre étudiant,  pour peu que sa surface le permette.

    D

     

    Débutant : par Juan David

    C’est la classification que l’école donne aux personnes qui ne comprennent absolument rien du français.

     

    Devoir : par Juan David

    C’est un accord entre deux ou plusieurs personnes (le professeur et les étudiants) pour faire un travail spécifique et personnel. Normalement, on fixe une date au devoir. 

    De fait, il y a souvent une date limite, parfois extensible proportionnellement au degré d’indulgence et de compréhension du professeur. 

     

     

     

    Dictionnaire : par Juan David

    C’est un livre où on classe alphabétiquement les mots et où on écrit leur signification. (Il faut  connaître l’alphabet pour l’utiliser). Si vous êtes asiatique, il faut avoir d’excellentes batteries longue durée pour faire fonctionner votre dictionnaire électronique sans interruption.

     

    Diplôme : par Juan David

    C’est juste un morceau du papier avec le cachet officiel d’une institution en particulier qui assure les compétences d’une personne dans un domaine spécifique. (Gare aux falsifications : tout reste possible dans ce monde corrompu.)

    E

     

    Escaliers : par Juan David

    C’est une structure en bois qui permet de monter ou descendre les étages de l’école ; il faut savoir que si vous avez cours aux troisième ou quatrième étage, définitivement vous n’avez pas de chance.

    La seule consolation, c’est de vous dire que les professeurs, étant mathématiquement plus âgés que vous, seront encore plus fatigués à l’arrivée, ce qui vous permet de garder l’ascendant sur eux.

     

    Etudier : par Juan David

    L’action d’essayer de comprendre et d’apprendre  quelque chose. La vitesse de l’apprentissage varie légèrement d’un individu à l’autre (PARFOIS).

     

    Examen : par Juan David

    C’est une épreuve écrite ou orale avec laquelle les professeurs mesurent notre compréhension du français. Parfois ça arrive que plusieurs personnes écrivent la même chose avec les mêmes erreurs d’orthographe.

    Et ce, en dépit d’un contrôle strict, quasi policier, appliqué durant l’épreuve.

     

    Exemple : par Juan David

    C’est la tentative de faire comprendre une idée par la comparaison avec une situation, un objet, un mouvement ou un geste.

    C’est là que le professeur fait son «one (wo)man show» et est taxé d’excellent comédien.

     

    Exercices : par Juan David

    C’est l’action de pratiquer et de tester ses connaissances dans un domaine. Les exercices personnels restent personnels si le professeur est attentif.  

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    Fêtes : par Chinazo

    Ce sont des opportunités de goûter les délices des autres cultures. Chaque période ne peut se terminer sans en organiser une car elles concluent chaque unité de formation.

     

    Fleurs : par Chinazo

    Avec le soleil, elles rendent le jardin très joli.  Elles sont aussi multicolores  que les étudiants de l’IFCAD sont multiculturels. Leurs espèces différentes sont comme les racines diverses des étudiants de l’IFCAD.  On sait qu’on est en fin de période quand les professeurs sont fleuris, comme le jardin !

     

    Français : par Chinazo

    C’est la langue dont on a besoin pour vivre ou/et étudier à Bruxelles. On l’entend partout mais il faut le maîtriser et pour ce faire, il faut travailler dur !  C’est un peu le langage universel de l’Ifcad.

     

    G

     

    Gaufres : par Serine

    Les biscuits typiquement belges, carrés et tout mous, qu’on peut trouver à la cafétéria de  l’Ifcad depuis des années. C’est ce qu’il y a de moins cher et aussi de meilleur !

     

    Générations : par Vinciane

    L’Ifcad est un endroit où on ne vous demande votre âge que lorsqu’on étudie les nombres de 10 à 100. Il y a d’ailleurs peu de probabilité de trouver un centenaire dans les classes. Vous vous apercevez alors que plusieurs générations cohabitent dans le groupe : celui-ci est un peu le papa de celui-là, celle-ci est déjà grand-mère dans la vie mais retrouve sa jeunesse en classe : car ici, on n’a pas d’âge, sauf celui d’apprendre une langue, un peu comme un petit enfant.

     

    Grammaire : par Serine

    Elle est si complexe ! C’est le point faible pour presque tous les étudiants.

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    Hôpital : par Diana

    Endroit qui nous sert d’excuse pour nous absenter des cours qu’on n’aime pas et qui nous fournit des certificats médicaux.

    C’est aussi un endroit qu’on préférerait souvent éviter car être en classe, finalement, c’est un gage et une preuve de bonne santé !

     

    Horaires : par Diana

    C’est l’heure à laquelle on commence les cours, on prend une pause. Les horaires changent par rapport aux différents niveaux.

     

    Il y a celui du matin, celui de la mi-journée et celui de l’après-midi. Recevoir un horaire qui nous convienne, c’est déjà un bon départ dans l’apprentissage du français, car il y a « ceux du matin » et « ceux qui aiment dormir plus longtemps, ceux qui travaillent aussi, parfois tard le soir ou ceux qui étudient ailleurs l’après-midi… C’est vrai pour les étudiants, mais c’est vrai aussi pour les professeurs !

    I

     

    Idées : par Abdessamad

    Vous avez des idées en tête, partagez-les avec les étudiants ainsi qu’avec les professeurs de l’IFCAD. Cela leur fera plaisir d’échanger des idées. L’Ifcad est aussi un lieu multiculturel, une marmite où bouillonnent toutes vos idées. Tant mieux, car vous en aurez bien besoin lorsqu’il s’agira de rédiger une lettre en français, une histoire, ou concevoir un dialogue où l’originalité du scénario influencera à coup sûr votre note finale !

     

    Inscription : par Abdessamad

    Période pendant laquelle des étudiants peuvent s’inscrire auprès du secrétariat de l’Ifcad. Celui-ci est dirigé par trois gentils secrétaires qui perdent parfois leur patience au moment de l’inscription, rien que pour mettre de l’ordre dans les couloirs et devant la porte du secrétariat.

     

    Instruction(s) : par Abdessamad

    Ce qui rend certains professeurs de l’IFCAD parfois si furieux, c’est le fait qu’on ne suive pas correctement les instructions lors d’un contrôle. Cependant, ils sont là  pour nous guider afin de mener à bien notre formation. Lisez bien ces instructions et appliquez-les  correctement et votre professeur sera content de vous.

    L’instruction, c’est aussi le fait de s’instruire. Qui l’eût cru ? A tous les âges, on continue d’apprendre à l’Ifcad !

     

    Invitation (à payer) : par Abdessamad

    Si vous êtes invité un jour par le secrétariat, vérifiez, avant d’y aller, si votre paiement a été bien effectué et veuillez  vous munir de la preuve du paiement. Dans la plupart des cas, l’invitation concerne un règlement d’ordre administratif. Soyez sérieux, car là-bas, on ne plaisante pas.

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    Jardin : par Vinciane

    Petit espace de nature typiquement bruxellois, entouré de murs, et qui accueille les étudiants aux premiers beaux jours. Des cours y sont même parfois dispensés en mai et juin. Une seule règle : ne pas y cueillir les fleurs, même si vous êtes amoureux !

     

    Jeux : par Araks

    Ah quel joli mot ! On grandit en jouant et même maintenant, on apprend le français par les jeux. A l’Ifcad, on joue avec les mots et, grâce à ça, on enrichit notre vocabulaire.

    Les jeux de mots sont parfois difficiles à comprendre pour les étudiants ; alors, seul le professeur rit de son bon jeu de mot.Vous pouvez rire à votre tour pour ne pas le vexer.

     

    Journal : par Araks

    C’est une véritable source d’information par lequel les professeurs nourrissent notre cerveau.

    Le journal gratuit Métro envahit l’école jour après jour et transforme la cafétéria, puis les classes en kiosque à journaux.

    « Présenter un petit article pour telle date » : voilà un exercice d’expression orale qui risque tôt ou tard de vous incomber. »

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    Karibu : par Vinciane

    C’est LE journal de l’école paraissant deux fois par an et rassemblant  les travaux des étudiants. En vente à la cafétéria pour la modique somme de un ou deux euros.

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    Laboratoire : par Vinciane

    C’est l’endroit le plus obscur du bâtiment : si proche de la nature et pourtant si froid… Il met vos oreilles à l’épreuve. Il y a surchauffe de vos pavillons d’oreille et de vos neurones.  C’est aussi l’occasion d’être un peu isolé, installé dans chaque cabine. Attention : en cas de test, la paroi qui vous sépare de votre voisin ne permet pas la tricherie…

     

    Leçon : par Vinciane

    La leçon « zéro » est celle du premier jour. Après, on ne plaisante plus !

    La question qui se posera régulièrement sera : « A quelle leçon êtes-vous arrivés ? », en référence aux méthodes, quelles qu’elles soient. La question peut être posée aussi bien par le professeur que par l’étudiant, selon les circonstances.

     

    Livres : par Vinciane

    Méthode ou grammaire : vous avez la bleue quand le professeur exige l’orange, vous possédez un Taxi 1 et le professeur souhaite travailler dans le Nouveau Taxi 1.

    Taxi, Ici, Alors ? : non vous n’êtes pas en train de commander un taxi par téléphone, vous êtes juste en train d’énumérer différents titres de méthodes. Vous vous étonnez quand même que ces méthodes aux noms si originaux aient une même mission : celle de vous enseigner le français !

     

    Local : par Vinciane

    Vous êtes un tout nouvel étudiant débutant et vous ne connaissez ni l’alphabet, ni les nombres en français. Nous ne pouvons que vous conseiller d’apprendre le plus vite possible les différences entre A et B ; entre 1, 2 et 3 ; ainsi qu’entre 100, 200 et 300. Ceci pour retrouver plus facilement votre local.

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    Magnétophone : par Vinciane

    De formes multiples, enchaîné parfois à un bureau, le magnétophone permet d’exercer la compréhension orale de l’étudiant en classe. CD ou cassettes archaïques, tout est bon pour tester leur compréhension à l’audition. Le professeur doit s’adapter, en allant d’un local à l’autre, à la position des différents boutons situés tantôt devant, tantôt derrière l’appareil et donc au mode de fonctionnement desdits magnétophones.

    Il ne faut pas s’étonner si le professeur exécute quelques pas de danse lorsque le support émet les premières notes annonçant une leçon, un dialogue ou une chanson.

     

    Module : par Vinciane

    C’est une période d’apprentissage qui s’étend sur huit semaines. Il est parfois nécessaire de répéter le module si les compétences ne sont pas tout à fait acquises. Entrer dans un nouveau module, c’est accueillir de nouveaux étudiants, faire de nouvelles connaissances et peut-être s’habituer aux méthodes d’un autre professeur.

     

    Multiculturalité  : par Vinciane

    Elle est due au brassage des nationalités qui donnent des couleurs à l’Ifcad. Les cultures de chacun se respectent, se découvrent par les échanges, le dialogue, la communication.

     

    Musique  : par Vinciane

    Elle est partout à l’Ifcad, surtout en fin de module, lors des fêtes pour accompagner le buffet. Pédagogiquement, les chansons jouent un grand rôle dans l’apprentissage du français. Que ce soient celles de Brel ou d’Axelle Red, pourvu qu’elles soient en français !

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    Nationalités : par Araks

    A l’Ifcad, il y a différentes nationalités. On les croise tous les jours  et, avec elles, on partage notre quotidien. Grâce à elles, on découvre aussi diverses cultures.

    Les adjectifs de nationalité s’écrivent avec une minuscule tandis que les noms d’habitants s’écrivent avec la majuscule. Bon à savoir !

     

    Nourriture : par Araks

    Elle est intellectuelle lorsque nos professeurs nous donnent de quoi nourrir notre esprit. C’est la grammaire, par exemple.

    Mais à la cafétéria, on  déniche de la nourriture pour l’estomac, ce qui permet de résister encore une petite heure avant la fin du cours.

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    Objets perdus : par Diana

    Parapluies, gants, bonnets, Bescherelle ou dictionnaires : ils attendent leur propriétaire dans une armoire du secrétariat.

    Le secrétariat regorge d’objets perdus non réclamés mais les objets que l’on vient réclamer y  sont rarement retrouvés.

     

    Oral : par Diana

    Tout comme on fait des tests écrits, on fait des tests oraux où l’on partage ce qu’on a étudié en parlant.

    L’appréhension de l’oral, d’un examen par exemple, dépend fort du caractère de l’étudiant. Pour certains, c’est confortable, les erreurs sont permises et le contact avec l’enseignant est positif ; pour d’autres, c’est une source de stress entraînant la perte totale de ses moyens !

     

    Orientation : par Diana

    L’Ifcad et ses professeurs permettent de nous orienter dans « la vie en français ». Ça nous aide à être meilleurs dans le monde du français, grâce à nos enseignants.

    Tout autre type d’orientation est également permis à l’Ifcad  : place à la tolérance.

     

    Orthographe : par Diana

    C’est la manière correcte d’écrire les mots.

    C’est un des critères de correction incontournables des productions écrites, à la grande joie des étudiants.

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    Pause : par Ahmad

    C’est une pause de ± quinze minutes dans l’apprentissage à l’Ifcad qui peut se prolonger pour durer 20 à 30 minutes, pour aller à la cafétéria prendre un café et acheter des chips, des chewing-gums, des bonbons ou du chocolat en vue de les emporter en classe et de s’en servir à son aise pour rompre l’ennui.

    Ce moment de détente à l'Ifcad dure quinze fois soixante secondes et est variable ; ça veut dire qu’il peut être prolongé jusqu'à 30 minutes, mais ce qui compte c'est que LE QUINZE MINUTES est invariable.

     

    Photocopieuse : par Ahmad

    C’est une gentille machine installée au rez-de-chaussée de l’Ifcad dont on peut tirer des centaines de photocopies à l’heure. Considérée comme l’élément le plus important de l’Ifcad, elle est indispensable à la vie de l’Ifcad. En revanche, quand elle est de mauvaise humeur, elle est susceptible de mettre en danger le fonctionnement même de l’établissement.

    La bonne humeur de la machine est directement proportionnelle à celle des professeurs.

     

    Professeur : par Ahmad

    C’est quelqu’un de bien, gentil, aimable, affable, tolérant, compréhensif, accomodant, consciencieux, enthousiaste et bienveillant, qui enseigne à l’Ifcad, pas très content de voir ses étudiants  dépassant les limites ; c’est quelqu’un qui se donne la peine de prendre, le taxi, l’avion, le train puis le métro ou le tram pour venir à l’Ifcad dans le but de distribuer des photocopies aux élèves et de rester avec eux jusqu’à la fin d’un terme fixé, en discutant de sujets très délicats qui enrichissent les étudiants.

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    Qualité : par Ahmad

    Manière d'être des produits de l'Ifcad : à l'Ifcad tout est bon, c'est-à-dire le café, les chewing-gum, les gaufres*, les chips …. : tout est de bonne qualité.

    Accessoirement, les professeurs et leur enseignement également.

     

    (*bien que je n'aie jamais trouvé la gaufre chaude à l'Ifcad,et ça, je ne comprends pas!!!) 

     

     

    Questionnaire : par Ahmad

    Une ou plusieurs feuilles sur lesquelles il y a toute une série de questions polycopiées par la gentille et précieuse machine de l'Ifcad.

    N’importe quel thème évoqué dans la classe peut faire l’objet d’un questionnaire.

    Pour y répondre, on travaille souvent en groupe.

    R

     

    Rappel (de paiement) : par Nastassia

    C’est quand la petite dame du secrétariat vient en classe pour nous dire : « Vous n’avez pas encore payé, c’est important ! »

     

    Rédaction : par Nastassia

    Travail d’expression écrite demandée par le professeur ; de cette manière, ce dernier peut tester notre capacité à travailler seul ainsi que nos  compétences écrites.

     

    Remarques : par Nastassia

    Ce sont des reproches adressés à un élève pour un acte incorrect en classe, comme tricher, parler dans une autre langue, laisser sonner son gsm en classe…

    Ce sont aussi des annotations constructives du professeur pour tout type de travail, oral ou écrit.

     

    Rendez-vous : par Nastassia

    Excuse tout à fait valable pour manquer un cours : un rendez-vous chez le médecin, à la commune ou au CPAS…

    Qu’il soit médical ou administratif, il justifie l’absence de l’étudiant. Mais il ne faut pas en abuser car cela pourrait rendre le professeur un peu suspicieux.

     

    Résultats : par Nastassia

    Après avoir étudié toute une période, le professeur vient tout content nous donner une attestation de réussite et nous féliciter. Cette attestation repose sur une moyenne de résultats, plus communément appelés points, cotes ou notes…

    Au premier regard, cela correspond à un chiffre rouge, noté en haut de la feuille de test ou d’examen. C’est avant tout une évaluation éclairante !

     

    …et Réussite 

    La réaction de joie est visible sur les visages. Si la réussite n’est pas au rendez-vous, c’est plus décevant pour l’étudiant. Quelques larmes coulent parfois…

    S

     

    Scolarité : par Nastassia

    C’est entre autres sur cela que le futur employeur vous questionne : il vous bombarde de questions et parmi ces questions, il vous demandera où et quand vous avez fait vos études, etc…

    Vous prolongez un peu votre scolarité en fréquentant l’Ifcad : quelques mois supplémentaires à l’école vous rappelleront, on l’espère, de bons souvenirs !

     

    Secrétariat : par Nastassia

    Sorte de prison où sont incarcérés la directrice et ses trois secrétaires l’assistant.

    Sans rire, c’est un lieu d’accueil pour tout type d’information à caractère administratif. Si vous avez besoin de « vous mettre en ordre », de vous inscrire, d’être testé sur vos connaissances lorsque vous êtes un tout nouvel étudiant, etc… , adressez-vous au deuxième étage !

     

    Sorties : par Nastassia

    Ça se passe à l’extérieur de l’école avec la permission de la directrice. Le professeur vous amène à un endroit pour vous expliquer  une page d’histoire ou un courant en peinture.

    Le Musée des Instruments de musique, le fameux MIM, a la préférence des professeurs d’étudiants débutants parce que la musique est un langage universel qui parle à tous, même débutants : la visite se dispense de longs discours. 

    Les Serres royales de Laeken enchantent les classes et leurs professeurs, si le groupe parvient à traverser le  boulevard Jules Van Praet sans perdre un étudiant !

     

    Subjonctif : par Nastassia

    C’est le fameux mode de la conjugaison française qui nous fait trembler à chaque fois. Il empoisonne notre apprentissage du français, du module 04 au module 12, s’il ne nous a pas achevés avant.

    Il reste le cauchemar des nuits de l’étudiant en français.

    T

     

    Tableau (noir) : par Chikezie

    Panneau qui se trouve dans une salle de classe sur lequel les professeurs écrivent, à la craie, les secrets de la réussite de la langue française dans une belle écriture et où les étudiants de l’Ifcad dessinent les professeurs pendant la pause.

     

    Test : par Chikezie

    Epreuve qui fait toujours peur aux étudiants mais qui permet aux professeurs de déceler les aptitudes des étudiants et qui fournit des renseignements sur leurs connaissances (ou manque de connaissances).

     

     

     

    Théorie : par Chikezie

    Ensemble organisé d’idées, de concepts abstraits prenant  pour objet un domaine particulier qu’il décrit et explicite.  Ici à l’Ifcad,  il existe une théorie selon laquelle un allochtone peut apprendre, même maîtriser, le français. Selon les professeurs, on peut le faire avec beaucoup de travail et d’effort.

     

    Travail : par Chikezie

    Ensemble des activités des profs et des étudiants de l’Ifcad organisées, coordonnées en vue d’atteindre le bon niveau d’apprentissage du français. C’est l’état d’activité d’un étudiant qui agit par la suite  en vue d’embêter un petit peu son prof, mais aussi d’obtenir un tel résultat.


     

    Transports : par Chikezie

    Système par lequel les professeurs et les étudiants de l’IFCAD se déplacent pour venir en classe, entre autres, et qui est souvent perturbé par les grèves ou les manifestations.

     

    Tricher : par Chikezie

    C’est ce que les (mauvais) étudiants qui n’ont pas bien étudié font pendant les tests et examens pour enfreindre les règles en vue de réussir à tout prix.

    U

     

    Usage : par Vinciane

    L'orthographe lexicale (aussi appelée orthographe d'usage) définit la façon d'écrire les mots du lexique indépendamment de leur usage dans la phrase.

    Quant à l’usage du français, la question ne se pose même pas quand on habite à Bruxelles : c’est une langue qu’on est amené à utiliser tôt ou tard dans la capitale de l’Europe. 

     

    Unité(s) : par Vinciane

    L’unité est le caractère de ce qui est un, un ensemble indivisible. Lorsqu’il y a unité dans la classe, c’est un bonheur tant pour le professeur que pour les étudiants. L’entente est parfaite dans le groupe et si, en plus, le niveau de connaissance du français est harmonieux… Que demander de plus ?

    Les unités de formation sont en fait les modules, définis plus haut (Voir Module).

     

    Université : par Vinciane

    Endroit prestigieux où on suit des études…universitaires.

    On y est peut-être passé il y a quelques mois ou quelques années et on compte bien y retourner en Belgique pour suivre des cours donnés…en français : ce projet constitue une motivation énorme dans l’apprentissage du français à l’Ifcad.

    V

     

    Victoire : par Ahmad

    C'est un mot qui nous rappelle la guerre, le combat et la bataille ; ensuite vient le résultat favorable d'un combat singulier provoqué par l'élève contre le professeur de l'Ifcad,  un combat heureusement pas très sanglant durant lequel l'étudiant essaie de scier le professeur pendant la correction  pour obtenir un point de plus, autrement dit la Victoire, avec un grand V.

     

    « Visiter » : par Ahmad

    Parcourir l'Ifcad pour le découvrir, pendant une période fixée destinée à l'apprentissage des lieux ; cette visite peut durer une ou plusieurs unités, tant l’Ifcad recèle de lieux cachés.

    C’est aussi visiter un musée avec la classe. Mais, en aucun cas, cela ne peut être « visiter un ami » : on préférera dire « rendre visite à un ami ».

     

    Volonté : par Ahmad

    Avoir du pouvoir intellectuel pour acquérir le diplôme de l'Ifcad, car « Quand on veut, on peut »  (expression bien connue à l'Ifcad). 

    W

     

    WWW. : par Araks

    Ces trois petites lettres avec lesquelles on ne peut former un seul mot permettent en même temps de pénétrer dans le monde profond d’internet ou le monde virtuel de l’Ifcad. (www.ifcad.be)

     

    Week-end : par Araks

    C’est un mot très sacré et sucré, car tout le monde est impatient d’y arriver. Le week-end, c’est un peu la liberté.

    « Bon week-end » est une expression très vite assimilée par les étudiants débutants. Elle est souvent suivie de «  A lundi ! » 

    Z

     

    Zéro : par Chinazo

    Avec cette note, on ne peut pas aller au niveau suivant. 

    De ce fait, c’est la note qu’on déteste le plus.

    Ou alors, ça veut dire qu’on n’a pas fait le test ou le devoir.

    Enfin, zéro, c’est le nombre d’étudiants qui viennent à l’IFCAD sans jamais rien apprendre du français.



     

    Cet ouvrage a été réalisé par :

    Agabuzu Chikezie

    Disy Nastassia

    Gonzalez Sanchez Diana

    Lamine Abdessamad

    Mahmudi Ahmad

    Mogbana Chinazo

    Poghosyan Serine

    Safarian Araks

    Silva Jimenez Juan David

    (Et leur professeur Vinciane Adam pour les ajouts en italique)

     

     

    De gauche à droite : Ahmad, Nastassia, Serine, Diana, Juan David, Abdessamad et au premier rang : Araks


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  • (Ayant été au Centre de la bande dessinée belge, j’ai admiré les œuvres des artistes-dessinateurs de bandes-dessinées et l’un d’entre eux m’a surtout interpellée, parce qu’il portait le même nom qu’un célèbre poète de ma région. A savoir Peïo Yavorov.  C’est pourquoi que j’ai voulu en parler dans le journal et vous le présenter…)

     

    Le poète PEÏO YAVOROV

     

    (Le texte et le poème ont été fournis amicalement par l’association arménienne ACAM.)

     

    De son vrai nom, Peïo Totev Kratcholo, Peïo Yavorov  appartient à la famille des poètes révolutionnaires dont la vie et l’œuvre sont étroitement liées aux luttes de libération nationale et sociale de leur pays.

    Appartenant à une période qui sépare deux courants littéraires, l’un inspiré par la tradition et l’autre par l’esthétique symboliste moderne, il est typique de ces auteurs  du début du 20è siècle qui réussissent à conjuguer des états d’âme contradictoires et des tendances pourtant incompatibles par nature.

     

    Né le 1er janvier 1878 à Tchirpan en Bulgarie, dans une famille relativement pauvre, rien ne laissait présager que cet enfant taciturne, pensif et renfermé cachait des dons poétiques .

    C’est au cours de ses études au lycée que nait en lui un vif intérêt pour les événements de la vie sociale et une passion pour la justice qui l’orienteront vers les idées socialistes.

     

    Il sera tout à tour, télégraphiste, secrétaire local du parti socialiste et militant dans le mouvement révolutionnaire macédonien qui lutte pour la libération de la macédoine sous domination ottomane.

    En même temps, il lit beaucoup les grands poètes  et c’est à ce moment qu’il rédige ses œuvre poétiques : « Chants de Haïdouks » , « Rêves de Haidouks » et «Gotsé Deltchev »

     

    Pendant plusieurs années, il vivra au contact des arméniens qui ont réussi à échapper aux massacres et qui travaillent notamment dans les chemins de fer. Là, il écoutera avec émotion, dans une langue peu compréhensible pour lui, les chants des réfugiés. Il chantera avec eux tant il est séduit par le lyrisme de ce type de chant. Ensuite, il sera nommé chef de bureau de poste de Strandja mais ses contacts avec les arméniens seront mal vus et il sera affecté ailleurs. C’est à cette époque qu’il écrira son fameux poème élégiaque « Arméniens »

     

    Cette œuvre  est très célèbre  car elle exalte le romantisme, l’héroïsme et le côté tragique de la libération nationale. Il y exprime sa profonde sympathie pour les arméniens et son désir de contribuer à l’éveil de la conscience de ses compatriotes. Il y aura beaucoup de traductions de cette œuvre en langue arménienne à partir de 1909.

     

     


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  • L’IFCAD FLE  

    cours de français pour non francophones

     

     

     

    ORGANISATION DES COURS

     

    Périodes :

    15 périodes de cours par semaine

    3   périodes par jour : du lundi au vendredi

    1   période= 50 minutes 

     

    3 horaires possibles :

    ° 08 :00 -11 :15

    ° 11 :15 -14 :15

    ° 14 :15- 17 :20

     

    5 sessions possibles

       1 session = 8 semaines= 12 périodes de cours

       600 périodes  par an

     

     

    CONGES A VENIR

     

    FETE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE 27/09/2011


    VACANCES DE TOUSSAINT

    31/10/2011 au 04/11/2011


    VACANCES DE NOEL

    26/12/2011 au 06/01/2012


    VACANCES DE CARNAVAL


    PAQUES : 

     

    JOURNEE PEDAGOGIQUE

     

    ASCENSION :

     

    PENTECOTE :

     

     

     

     

    SESSIONS 

     

    & INSCRIPTION

     

     TEST D’ENTREE

     

     

     

      DECOUVREZ

     

    PRATIQUEZ

     

    PERFECTIONNEZ

     

     


      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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  • FILIGRANES

     

    39-40 avenue des Arts
    1040 Bruxelles, Belgique
    02 511 90 15

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  • LA MAISON DES LANGUES VIVANTES

    Rue des Pierres 9
    1000 Bruxelles
    02 511 71 17

     
     
     
    Tramway : Bourse

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